octobre 1999 Là où tout commence : sous l'impulsion et la passion d'Anne-Jo, Babette et Alain naît l'idée d'un site "Tango argentin" sur l'aire toulonnaise :
Trois stages financés par le service culturel de La Garde grâce à Anne-Jo, avec comme intervenante Valérie Lafore (rencontrée à Prayssac) et son partenaire. 1ere soirée tango avec Manuel Amelong et José Luis Bettancor.- 2000 : 1er cours à Sollies Pont salle mise à disposition par Mireille Sudre donné par Valérie seule - 2 cours par mois - section chaperonnée par Carrement tango de Marseille.
- juin 2000 : arrivée d'Armando Copa qui devient le professeur de l'association avec Valérie à partir de septembre.
- 2001 : Création de Carrement Tango 83, présidente Babette avec Anne-Jo, Christian, Alain au bureau. En octobre, 1ere pratique le dimanche au Grand Café de la Rade studio d'entraînement aux caves des Lices et cours hebdomadaires au gymnase G.Mocquet à La Garde.
- 2002 : Stages avec intervenants extérieurs - dont José et Véronica -, premières pratiques à Carqueiranne.
- 2002-2003 : Cours donnés aux étudiants de l'université de Toulon La Garde, toujours avec Valérie et Armando.
- 2004 : Cours avec Armando et Sol Buffet Casal
- 2004 à 2006 : Création d'une section aux Arcs, avec Armando Copa puis Sandra Messina comme enseignants.
- 2005 : Cours avec Armando et Sandra. L'association et le service culturel de La Garde organisent un évènement majeur: concert du Cuarteto Cedron - exposition de peintures - conférence musicale - film - bal et démo par Sandra et Armando.
- 2006 : Changement de nom et de siège social,naissance de "Tango bleu 83" ; qui obtient une salle à la M.A.S.E le dimanche, cours Andréa et Armando.
- 2007 : Présidente Anne-Jo, essai de cours sur Toulon - avec Andréa et Armando - achat du logo TB83 à Liliana Rago. Création du 1er "festi tango".
- 2008 : Changement de l'équipe pédagogique, Dominique et Patrick assurent les cours du mardi en alternance avec Céline et Philippe.
- 2010 : Tango bleu 83 repart avec une nouvelle structure, un site web et de nouvelles ambitions...Enseignants et couple de danseurs professionnels franco argentin : Claire et Dario Da Silva .
- 2011-2012 : le nouveau projet de TB83 est de dynamiser les pratiques du dimanche à la Mase, superbe salle avec parquet et ainsi fidéliser les tangueros de l'aire toulonnaise et tous les amis du tango.
L'association investit dans :
* du matériel informatique et d'une sono semi professionnel,
* du matériel vidéo pour projeter films, diaporamas, et tous documents autour du Tango Argentin
* jeux de lumière pour une ambiance lumineuse plus chaleureuse
et invite une fois par mois les DJ de la région afin de varier les sources musicales .
enfin des ateliers thématiques et mensuels sont organisés toujours dans l'esprit d'ouverture vers d'autres tangos.
- 2012 : c'est aussi le départ d'Anne Joelle du poste de présidente après de nombreuses années de bénévolat. C'est désormais Babette présidente de la première heure qui veille sur la destinée de TB83.
Conclusion:
citons les paroles d'Adrian Costa "ne jamais perdre l'âme du Tango" : la musique, l'abrazo et le bal.